Le profil de compétence visé est résolument celui d’un cadre polyvalent et polycompétent doté d’une culture forte en ingénierie de projet
Le profil de compétence visé est résolument celui d’un cadre polyvalent et polycompétent doté d’une culture forte en ingénierie de projet, capable en amont de porter un projet de développement ou de participer activement à sa conception et, en aval, d’en évaluer les effets et d’engager des actions d’amélioration.
Une approche pluridisciplinaire du management est privilégiée reposant sur une structuration des enseignements autour des pôles management du système opérationnel, management du système d’information, management du système décisionnel, méthodes et des outils de rationalisation dans les différents domaines, fonctionnels ou transversaux, de la gestion.
Ainsi la formation répond-elle au besoin de polyvalence et de multi-compétence de fonctions du management de projets, du contrôle de gestion et du conseil au sein d’organisations étendues.
Les compétences développées permettent ainsi, dans tous les domaines du management :
- De résoudre efficacement les problèmes récurrents de la gestion, fonctionnels ou transversaux,
- D’appréhender et de traiter les problèmes complexes ou inédits de développement, d’amélioration ou d’optimisation, de conception ou de reconfiguration.
Dans cette perspective, et au-delà des champs d’application managériale fonctionnels ou transverses, c’est la maîtrise de cinq pôles d’action qui est visée par la formation :
- Diagnostiquer une situation ou un besoin et choisir une solution viable,
- Animer, fédérer et piloter des équipes transverses et multi-culturelles,
- Evaluer et réguler une action collective au sein d’une organisation étendue,
- Concevoir et conduire des processus dans une perspective d’amélioration continue,
- Concevoir et organiser un dispositif pertinent à partir des ressources disponibles.
|